2014
Ce vendredi 5 septembre 2014 fut une journée mémorable et riche en découverte pour les quelques 210 aînés participants de la commune et pour les 7 accompagnateurs. Dès 6h15, les 4 cars étaient prêts au départ, simultanément à Collombey, à Muraz Collombey-Le-Grand et à Illarsaz.
Afin de n’oublier personne, sérieux et sens du devoir exigent, avant la montée, un pointage rigoureux des personnes présentes s’est fait dans les règles de l’art.
Puis, départ des 4 bus, direction la pause « café-croissant » à Farvagny. Le personnel du café du Lion d’Or en terre gruyérienne nous attendait de pied ferme, et s’est mis en mode « branle-bas de combat » pour nous préparer et servir cette pause bienvenue dans une atmosphère conviviale où les uns et les autres se rencontraient de près ou de plus loin dans la salle.
Après la pause cigarette à l’extérieure, et un coup d’œil jeté sur ce charmant petit village avec son église néo-gothique, les « pèlerins » remontent dans les cars qui prennent la direction de Lucerne.
A Hergiswil où nous arrivons vers 10h30, nous nous répartissons en deux groupes pour effectuer deux activités consécutives.
Les premiers découvrent le magnifique bord du lac des Quatre-Cantons sous une température idéal et un soleil masqué par quelques nuages, tandis que les autres commencent, subdivisés en groupe de vingt, la visite de la célèbre fabrique de verre de Glasi.
La visite commence à travers une présentation ludique sons et lumières qui se déroulent en plusieurs salles à parcourir à la suite. Nous y apprenons les origines de la fabrique familiale, la technique de fabrication du verre avec du sable quartz et chauffé à 1500 degrés et les commandes et réseau de distribution et de commercialisation.
Au terme du parcours ludique, nous débouchons dans l’usine même où, d’une passerelle, nous pouvons observer ces courageux ouvriers pour la plupart italiens ou portugais, se relayant en équipes entre 5h et 21h pour prendre la masse en fusion, la souffler, la couler et lui donner la forme souhaiter.
Nous remarquons la température élevée du lieu produite par ces fours fonctionnant en permanence.
A la sortie certains firent l’acquisition de verreries produites ici-même de façon artisanale.
Après que l’autre groupe eut terminé sa visite, nous nous sommes retrouvés au restaurant Adler pour le repas.
Ce fut l’occasion pour Geneviève, Corinne, Gilles, Damien, Carole, Annie et moi-même – les accompagnateurs - de nous retrouver ensemble à la même table pour faire le bilan de la matinée et prévoir l’après-midi tout en nous détendant.
Après le repas, le dessert, le café, le pousse-café et la cigarette éventuellement, nous sommes remontés dans les cars direction Lucerne.
A Lucerne, nous avons eu une heure à disposition pour la visite de la ville, de son célèbre pont piétonnier qui enjambe la Reuss, de la statue du Lion ou tout simplement pour une balade au bord du lac.
Les cars nous ont ensuite ramené vers nos villages respectifs, en faisant un détour touristique par Krienz, Entlebuch et Langnau, nous donnant ainsi l’occasion de poser nos yeux émerveillés sur la beauté de l’Emmental avec ses fermes et maisons typiques, ses prés verdoyants et sa topographie variée.
Geneviève Burdet nous adresse un petit mot et remercie les accompagnants et les chauffeurs. Elle nous donne rendez-vous l’année prochaine, destination Berne, avec une participation à une séance au Palais fédéral. Mais «chut » ! Il ne faut pas le dire…C’est une surprise !
Après une pause sur l’autoroute du retour, nous voilà tous arrivés à bon port aux alentours de 20h30 à Collombey-Muraz, heureux d’avoir passé ensemble cette belle journée qui nous a permis de découvrir, de partager et de nous détendre.
Vicaire Denis LAMON