Gare au moustique tigre
Il peut être particulièrement indésirable car contrairement aux moustiques indigènes, il est actif de jour. Le moustique tigre peut poser 2 problèmes majeurs :
- Une potentielle grande gêne pour les habitants car ces moustiques vivent à proximité de la population et les femelles piquent une dizaine de fois par jour pour réussir à pondre.
- Une source de préoccupations pour la santé publique car il peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant, dans certains cas, entraîner des complications sévères.
Des mesures de surveillance et de lutte sont mises en place à Collombey-Muraz.
Les autorités cantonales appellent la population à participer à la lutte contre la propagation du moustique tigre en Valais au moyen des actions suivantes :
- éliminer tout récipient pouvant recueillir de l'eau tel que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie, etc...
- signaler toute présence suspecte via le site internet: www.moustiques-suisse.ch
Adopter dès aujourd’hui ces gestes simples permettra de fortement diminuer les chances d’installation du moustique tigre en Valais et de retarder au mieux son expansion.
CONTACT
LIENS UTILES
Vidéo "