Histoire et patrimoine
La naissance de la commune remonte à l’aube des temps. Sa configuration géographique et politique en tant que commune autonome date du partage de la châtellenie de Monthey en 1787, soit un peu plus de 200 ans. La commune, formée des villages de Collombey, Muraz, Collombey-le-Grand, Illarsaz et les Neyres, s’étend sur 3080 hectares, dont 1350 sont cultivables, 1300 représentant la forêt.
Par sa superficie de plaine, elle est l’une des plus importantes du Valais. Son passé préhistorique fait état de la présence de blocs erratiques tels que la Pierre à Dzo (300 m3), la Pierre à Muguet (1000 m3) et le Bloc Studer (500 m3). Des vestiges, très anciens font penser que le site archéologique de Châble-Croix, remontant entre 6880 et 6330 avant Jésus-Christ, est le plus ancien du Valais. L’exploitation du granit de l’ancienne moraine glacière a permis dès l’an 1900 de découvrir des cimetières néolithiques sur les hauteurs de la Barmaz, remontant à l’âge de la pierre polie, soit environ 3000 à 1800 avant Jésus-Christ.
De son passé le plus proche, Collombey-Muraz dispose de deux éléments primordiaux :
- le Château d’Arbignon qui, depuis 1647 et encore à ce jour, accueille la communauté des religieuses des Bernardines;
- le manoir-château De Lavallaz, ancienne demeure féodale et toujours utilisée comme habitation.
L’histoire de Collombey-Muraz est essentiellement agricole jusqu’aux années 1960. Les importants travaux d’assainissement réalisés dans la plaine durant la deuxième guerre mondiale ont permis l’intensification des cultures et la modernisation des moyens utilisés. Avec l’implantation de la première raffinerie de pétrole en Suisse en 1960, un essor industriel conséquent a été enregistré. Grâce aux efforts constants de la Municipalité pour attirer l’industrie et l’artisanat, des zones industrielles se sont développées principalement à Collombey et à Collombey-le-Grand.
Au cours des 30 dernières années, de nombreuses entreprises ont choisi Collombey-Muraz comme siège de leurs activités, permettant ainsi de disposer en 2000 d’environ 1600 postes de travail. La protection de l’environnement et l’aménagement du territoire sont des préoccupations permanentes. Le premier plan d’aménagement avec sa réglementation spécifique date de 1964 et les aménagements publics liés au respect de l’environnement sont en constante réalisation. Depuis cette époque, le réseau principal de récupération des eaux usées est en fonction avec des stations d’épuration en service depuis 1978.
Des réalisations socioculturelles se sont développées. Un centre scolaire et sportif avec salle polyvalente, piscine, garderie d’enfants et écoles primaires; des écoles primaires à Collombey et à Muraz; une bibliothèque municipale; trois terrains de football; des courts de tennis; un réseau de chemins pédestres et de randonnées; des places de jeux; un couvert de 200 places pour sociétés et familles.
Sur le plan sportif et culturel, vingt-trois sociétés locales permettent à près de 2400 personnes de s’y rencontrer et de s’adonner à leur passe-temps favori. En 2000, Collombey-Muraz compte 5681 habitants. Afin de répondre aux besoins du moment et dans la perspective de relever les défits du XXIe siècle, Collombey-Muraz continue de développer ses infrastructures dans un esprit de collaboration régionale dans tous les domaines possibles en vue d’une efficacité et d’une rationalisation optimales.