PFAS dans l’etang des Chauderets - L’evaluation des risques pour les baigneurs s’avere rassurante
Risque de la contamination par la peau
L’évaluation indique que le risque de contamination des baigneurs à travers la peau peut être exclu.
Risque lorsque l’eau est ingérée involontairement
Pour évaluer cet autre risque, deux scénarios ont été analysés :
ü Le premier se fonde sur une moyenne, par année, de 20 baignades de deux heures, pendant 70 ans. Ce scénario est jugé sans risque pour les baigneurs.
× Le second scénario considère une moyenne, par année, de 100 baignades d’une heure, pendant 70 ans. Celui-ci conduirait à un dépassement de la dose de PFAS admissible sur le long terme et doit donc être évité.
Les effets des PFAS sur la santé étant liés à une exposition chronique et la contamination des baigneurs à travers leur peau pouvant être considérée comme négligeable, les amatrices et amateurs de baignade dans le lac des Chauderets peuvent donc décider de continuer à profiter de ce plan d’eau, tout en relevant que la fréquence et durée annuelle des baignades est un facteur augmentant le risque d’accumuler des doses trop importantes de PFAS. Autrement dit, il faudrait éviter de passer plus de 40 heures par an dans le lac des Chauderets.
Pour rappel, la pêche dans l’étang affermé des Chauderets est suspendue par mesure de précaution. En effet, contrairement au cas d’une exposition ponctuelle d’une baigneuse ou d’un baigneur, l'organisme des poissons accumule les PFAS présents dans les eaux de l’étang tout au long de leur vie.
En savoir plus sur les PFAS et la stratégie du Canton du Valais en la matière