Les rideaux abris et haies
Historique des rideaux abris
Jusqu’au tout début des années 1940, la plaine duRhône était composée de marais, de bosquets et quelques champs et cultures sur les rares zones pas trop humides. Durant la Seconde Guerre mondiale la plaine du Rhône a été assainie afin de subvenir aux besoins alimentaires de la population. De grands chantiers de défrichement et de drainage ont été entrepris avec la participation notamment de prisonniers de guerre polonais détenus en Suisse. Suite à ces grands travaux, des rideaux abris composés principalement de peupliers ont été plantés afin de limiter l’érosion due aux vents, protéger les cultures et absorber les surplus d’eau. Une partie de ceux-ci ont été subventionnés par la Confédération et considérés comme zone forestière. D’autres, qui ont disparu aujourd’hui, étaient simplement assimilés à l’agriculture.
Utilité des rideaux abris
- Protection contre l’érosion éolienne.
- Apport d’un climat plus propice aux cultures pardiminution de la force du vent et hausse de la température
- Refuge et biotope pour la faune, la microfaune et diverses espèces végétales
- Fonction paysagère
Quelques points négatifs au niveau de l’agriculture
- Diminution de la surface cultivable
- Ombrage côté nord
- Branches ou arbres qui tombent parfois dans les champs
Les rideaux abris aujourd’hui
Pour les rideaux qui sont propriété de la bourgeoisie de Collombey-Muraz, les peupliers ont été remplacés au fur et à mesure des exploitations par diverses essences indigènes telles que chêne, cerisier, érable, frêne. Pour ceux qui appartiennent à des particuliers, ils sont encore composés en majeure partie de peupliers.
Les haies
En 2008 et 2009, deux haies composées d’essences arbustives très variées ont été plantées dans le secteur des Barges, dont l’une partiellement sur le territoire de Collombey-Muraz. La plantation, pilotée par la station ornithologique suisse en collaboration avec le service de la chasse et le service des forêts, a été accomplie sous forme de bénévolat par les amis de la nature, les chasseurs et les forestiers. A noter l’excellente collaboration avec les agriculteurs concernés par l’emprise de la haie sur leurs terrains.
Ces réalisations sont destinées à :
- Servir de refuge, de garde-manger et de lieu de nidification à une grande variété d’oiseaux
- Servir de refuge aux lièvres et autres petits mammifères
- Améliorer la biodiversité
- Un plus pour le paysage